Groupe Spéléo Ollioulais

Ici vous trouverez les CR de sorties (dispos !), la plus récente en haut, la plus ancienne en bas  ;-)


Compte rendu de rando 08/01/2020 : " Les grès de Ste Anne d'Evenos par le Gros Cerveau"

Participants : Corine, Jean-Luc, Yvan - Distance parcourue : 5,5 km ; dénivelée + 688m, - 679m (cumuls) ; durée totale 3h20

Très beau temps. Départ du Gros Cerveau sur la D20, 2ième lacet à gauche (alt. 311m). Il est 10h30, il fait 6°C et tout est couvert de rosée (pas rosé : dommage !). On prend rapidement le GR 51 vers l'ouest sur 300m (tracé GR + trait bleu), puis une sente à droite qui descend vers le nord (tracé points bleus) que l'on suit, après un fond de thalweg, en remontant dans les grès (site d'escalade avec nombreuses voies). Ainsi jusqu'à Ste Anne puis retour par le fond de la vallée bordant la face sud des grès jusqu'à la sente du départ. Belle rando, beaux paysages, taffonis...


Compte-Rendu de rando 28/01/2020

Barres de St Quinis et abri fortifié de Gaspard de Besse à partir de Camps la source.

Participants : Corine, Véro, Denis, Yvan

Mardi 28 janvier, Camps la source 10h. Temps maussade, froid (8°). On se gare à côté de la chapelle St Martin (!) et nous partons vers le sud pour accéder aux barres. Pendant le trajet, temps gris puis averse puis soleil, mistral et à nouveau gris..! C'est l'hiver. Visite intéressante de la Chapelle au sommet avec des ex-voto du 19ième... On a pas mal galéré pour retrouver l'abri de Gaspard malgré les coordonnées GPS et une reconnaissance préalable l'an dernier. Belle rando malgré tout de + de 11km pour un temps total de 5h15 et pas mal de dénivelée ( environ 670 m en cumulé).


Aperçu biospéléologique de quelques cavités du massif du Gros Cerveau

Compte rendu de la sortie du 09/02/2020

Participants : David, Paul, Valérie, Yvan

Objectifs : approche bio à la grotte du forgeron et à celle de la demi lune; faire des photos dans le porche de la grotte deï masc.

Le rendez-vous est à 10h au fort de la pointe. On est rapidement dans la grotte du forgeron, déjà repérée. Peu après l'entrée et jusqu'à environ 5 m à l'intérieur, présence de nombreux champignons en cupules, plutôt marrons : pézizes ? Présence également sur les parois où la lumière est encore accessible d'un poudrage vert tendre, peut-être lié à la prolifération de microalgues...A voir.
Au plan zoologique, une moisson intéressante (pour les photos) d'araignées, de diptères, papillons, un crapaud...Nous avons également tenté de prélever un échantillon d'un feutrage de poussière jaune que l'on trouve dans la partie aphotique de la grotte, sans grand succès (pas suffisamment de matériel pour un examen microscopique efficace).

Nous avons prospecté la seconde grotte (la demi lune) après un parcours acrobatique et bien "bartasseu".  Entrée encore plus basse que la précédente et grotte peu profonde mais très habitée en parties obscures : une moisissure de grande taille apparemment bien installée depuis longtemps , nombreux acariens jaunes minuscules, araignées variées, diptères, grillons, papillons...Belle moisson de photos.

Un tour à la grotte deï masc pour des photos de l'entrée avec Valou en modèle. Fin de la sortie vers 17 h après un bref passage à la grotte du Garou.